nl / fr / en

Histoire

La Brasserie Verhaeghe Vichte est une petite brasserie familiale dans le sud-ouest de la province de la Flandre Occidentale, Belgique. L’histoire de la brasserie remonte jusqu’à 1885.

La Brasserie Verhaeghe Vichte a été fondée comme brasserie-malterie par Paul Verhaeghe. La plupart des brasseries belges de cette époque organisaient leurs ventes dans la proximité immédiate de la brasserie. Dans ce sens on peut dire que la Brasserie Verhaeghe démontrait déjà une grande activité commerciale dans la période précédente à la Grande Guerre.Grâce à la ligne de chemin de fer qui relie Vichte à Bruxelles, la Brasserie Verhaeghe parvenait à écouler une partie considérable de sa production sur le marché bruxellois.

A l’éclatement de la premiere guerre mondiale, Paul Verhaeghe répondait à l’appèl du gouvernement belge de résister économiquement à l’occupation allemande en arrêtant la production. Le refus de brasser a été répondu à son tour par les allemands par le démantèlement de la brasserie.

Après quatre ans d’inactivité, la brasserie avait perdu toute sa clientèle bruxelloise et se voyait placer devant l’investissement d’un tout nouvel appareil de production. Dans la période après guerre la Brasserie restait lier régionalement et s’adaptait aux nouvelles tendances du marché. Les premiers brassages de bières de basse fermentation par la brasserie datent de cette période. La brasserie se concentrait également sur l’amélioration de la qualité de ses bières existantes.    

A l’heure actuelle la Brasserie Verhaeghe se voit confirmer dans son choix d’autant : un peu moins, mais meilleur. Pas uniquement en Belgique, mais aussi loin dehors les frontières belges, le consommateur préfère de plus en plus des bières de haute qualité avec une identité unique. Le succès commerciale de la bière “Duchesse de Bourgogne”, en fait témoin. La Duchesse de Bourgogne est une rouge brune de la Flandre Occidentale, mûrie en foudres de chêne et est brassée suivant une méthode ancienne, géografiquement liée au sud-ouest de la province de la Flandre Occidentale.